Comment apprendre à mon enfant à dire non ?
Ton enfant a tendance à ne pas savoir dire « non » ? Il accepter toutes les demandes de ses amis. Il ne pose aucune limite ni condition. Dire « non » semble compliqué pour ton enfant. Tu as de la peine de le voir sans cesse dire « oui » à tout et tu aimerais l’accompagner dans l’affirmation de soi ? Cet article va t’expliquer comment apprendre à ton enfant à dire « non » !
Pourquoi c’est essentiel d'accompagner son enfant à dire "non" ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut garder en tête que chaque enfant est unique. Les raisons qui poussent chaque enfant à avoir des difficultés à dire « non » sont multiples. Elles dépendant de leur personnalité, de leurs peurs, de leur confiance en eux.
Souvent, derrière le fait de dire « oui » à tout, se cache autre chose. Cela peut cacher des choses bien plus profondes qu’il est indispensable d’avoir en tête.
Un enfant qui n’arrive pas à dire « non » peut le faire pour certaines raisons :
- La peur de décevoir : si je dis « non », que vont penser mes amis de moi ?
- La peur du rejet : si je dis « non », est-ce qu’on va toujours vouloir jouer avec moi ?
- La peur de ne pas être aimé : si je dis « non », est-ce que je vais toujours être aimé ?
- Le fait de ne pas savoir comment le dire : je n’ai pas envie de cela mais comment puis-je dire « non » en respectant l’autre tout en respectant mes envies ?
Tu l’as compris, ce n’est pas juste de la timidité ou de la réserve. Il peut avoir d’autres problématiques qui se cachent derrière et donc à toi de venir creuser. Voici deux questions que tu peux poser à ton enfant pour savoir ce qui est derrière tout ça :
- Si tu dis non : que penses-tu qu’il va se passer ?
- Dire « non » : ça veut dire quoi pour toi ?
Ces questions vont permettre d’ouvrir le dialogue. Et tu pourras, lorsque tu sentiras ton enfant prêt, introduire le fait que dire non, ne veut pas dire être méchant ou que personne ne l’aimera. Dire « non » veut dire s’affirmer, dire qu’on existe et que notre opinion compte et que cela peut se faire dans le respect de tous.
Tu peux également évoquer le fait que lorsqu’on dit « non » à une personne et que cette dernière ne respecte pas cette limite, il est possible qu’il faille s’en éloigner le temps qu’elle comprenne.
Comment apprendre à mon enfant à dire non ? Des étapes faciles à mettre en place.
Voici maintenant quelques étapes à mettre en place avec ton enfant pour lui permettre de s’affirmer.
1) Valider le droit de dire « non »
Ton enfant doit comprendre qu’il a le droit de dire non. Pourquoi ? Car si on n’explique pas à un enfant qu’il a ce droit, il aura tendance à penser que « non » n’est pas une bonne réponse.
Et comment appliquer cela au quotidien ? Lorsque ton enfant émettra une limite, respecte-là. Par exemple : si un matin, ton enfant n’a pas envie de faire de câlin, accepte le fait qu’il refuse (même si nous on en a très envie hihi). En acceptant, sans rechigner, ton enfant comprend qu’il est entendu et qu’il n’est pas réprimandé.
Cela veut également dire qu’il n’est pas forcément intéressant de forcer à dire « oui ». Parfois, dans un souci de politesse, de normes sociales, on a tendance à encourager très fortement à agir d’une certaine façon. Comme par exemple, faire un gros bisou à tata Ginette, être très souriant quand on rencontre une personne etc. En agissant ainsi on ne respecte pas l’enfant dans ce qu’il est, à savoir un être en construction et à part entière. Evidement que la politesse est de rigueur dans mon dernier exemple, mais un simple « bonjour » ou signe de main est suffisant pour un enfant.
2) Lui inculquer des outils de langage
Comment dire non si on ne sait pas comment le dire de peur d’être trop agressif ou de vexé ? Cela commence par échanger ensemble des différentes façons de dire les choses. Je te donne quelques exemples pour te lancer :
- Non, je ne me sens pas à l’aise avec cette idée.
- Non, merci, je préfère faire autre chose.
- Je ne suis pas d’accord mais je comprends ton point de vue
Avec ces phrases, la limite est posée dans le respect de soi et de l’autre. Ce qui est aussi intéressant à faire lorsque vous entendez votre enfant s’affirmer ou lorsqu’il vous raconte une anecdote, c’est de venir valoriser. Valoriser le fait qu’à ce moment-là, il a su poser ses limites dans le respect et que c’est une belle preuve d’amour envers soi-même. On valorise ses actions envers lui-même et non envers ce que ça fait de lui ! Je m’explique :
- Ca, c’est super : « Je t’ai entendu dire à ton ami que tu n’avais pas envie de jouer au football car tu te sens fatigué, tu t’es respecté en faisant cela et en plus tu l’as dis de façon adaptée ! »
- Ca, c’est moins super : « Je t’ai entendu dire à ton ami que tu n’avais pas envie de jouer au football car tu te sens fatigué. Je suis super fière de toi, tu vois, tu écoutes ce qu’on te dit et tu appliques ».
Dans la première, on valorise ce que ça apporte à son enfant. Dans la seconde, on valorise le fait qu’il a été à l’écoute et qu’il a bien fait d’écouter.
3) Proposer des outils d’affirmation de soi
Chaque enfant a besoin d’entendre que sa voix compte. En leur proposant des outils au quotidien qui viennent normaliser cela, ils renforceront leur affirmation de soi. Pour cela, tu peux utiliser nos jeux de cartes qui vont donner un élan d’affirmation et de confiance en soi.
Par exemple, dans le jeu des affirmations positives, tu pourras retrouver différentes affirmations telles que : « J’ai le droit de dire non ou d’être différent ». Et dans le jeu des mantras positifs, tu pourras retrouver des mantras tels que « aucun défi n’est trop grand pour moi ».
Cela vient montrer aux enfants qu’ils ont le droit d’exister et qu’ils sont aimés pour cela ! Ce sont des cartes que tu peux proposer à ton enfant sous forme de rituel : le matin pour un boost de confiance, ou le soir pour s’endormir sereinement. Tu peux également les proposer face à une situation précise : ton enfant se fait chahuter à l’école par exemple.
Le fait d’utiliser des outils (quel qu’ils soient) permet à ton enfant de comprendre les choses d’une autre façon. Il est important de garder en tête qu’un enfant apprend par le jeu. Ce côté ludique n’est pas simplement là pour faire joli ou pour attirer, mais réellement car il a un véritable effet sur les enfants.
As-tu déjà essayé d’avoir une discussion entre quatre yeux avec ton enfant à un sujet ? Et alors, le résultat ? J’imagine qu’il n’a pas été celui escompté. C’est normal. Les enfants n’ont pas encore la capacité de s’assoir à une table et d’avoir une discussion sérieuse. C’est souvent pour cela, que les enfants ont tendance à dire des choses dans les moments où l’on s’y attend le moins.
Mais alors… A quoi ça sert réellement de dire « non » ?
J’entends parfois certains parents dirent : « avec le temps, il va s’affirmer ». Est-ce que c’est vrai ? Oui et non. Je m’explique.
Dans un sens, oui. Enfin, ça peut. Chaque enfant évolue et leur personnalité évolue également. Il se peut donc qu’un enfant qui a du mal à s’affirmer de 5 à 10 ans, ne le soit plus ou moins, dans son adolescence. Car il a grandi, muri, évolué, pris confiance.
Mais, ce n’est pas une science exacte. Ce n’est pas automatique. Il est également possible qu’un enfant qui rencontre des difficultés à dire « oui » enfant, sera également en difficulté à l’adolescence et à l’âge adulte.
Et ici, on prône : LA PREVENTION. Cela veut dire que plutôt que d’attendre (dans le doute) que les choses évoluent positivement. Il est préférable d’agir et d’accompagner dès maintenant !
Accompagner à l’affirmation de soi permet :
- Une meilleure estime de soi-même
- Une capacité à poser ses limites personnelles
- Une sécurité intérieure
Et tout ces bénéfices aideront ton enfant à faire face aux différentes situations qu’il va rencontrer tout au long de la vie. Et cela peut valoir pour la rentrée au collège, faire face à la nouveauté, s’adapter à une nouvelle façon de faire, naviguer dans ses relations sociales, avoir un premier travail etc.
C’est un vrai investissement dont il n’est pas toujours simple de se rendre compte dès l’enfance – C’est pour ça que je suis là ! hihi
Le cerveau d’un individu se construit principalement dans l’enfance en ce qui concerne les façons de faire, de communiquer, de relationner. Et je pense que tu sais à quel point il est difficile, à l’âge adulte, de modifier un comportement dont on ne veut plus ou qui nous empêche de faire des choses.
Alors, n’attends pas ! Accompagne ton enfant dès le plus jeune âge, et je peux t’assurer que ça sera un investissement pour la suite !
Tu l’auras compris, accompagner ton enfant dans l’affirmation de soi et plus particulièrement sur le fait de lui apprendre à dire « non » est essentiel. Je dirais même que c’est un super cadeau que tu lui fais. Il va développer son analyse de soi et sa capacité de réajustement. Il gagnera en confiance, en compréhension de soi et des autres et saura faire face aux situations qu’il rencontrera.
Et en tant que parent, si tu es au stade où tu te demandes comment accompagner mon enfant à dire « non », c’est que tu es un super parent qui est attentif à son enfant et ses besoins.
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N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as pensé de cet article !
À propos de l'auteur
Émilie Texier
Maman d'une petite fille et Educatrice de Jeunes Enfants de formation. Je suis la créatrice de Je d'amour. Ma mission ? Permettre à tous les enfants d'avoir les clés nécessaires pour faire face aux différents évènements de la vie. Leur santé mentale se construit dès l'enfance !
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