-30% sur les packs !

Les outils indispensables pour accompagner son enfant à gérer ses émotions !

Est-ce que tu te demandes souvent :  » Comment gérer les émotions de mon enfant ? » !

Si oui, cet article est fait pour toi.

Ah, les émotions des enfants… Ces montagnes russes imprévisibles qui transforment ton salon en champ de bataille et qui ont le pouvoir de te faire passer d’ange à démon. 

En tant que parent, tu as probablement tout essayé : la patience (plus efficace après 22h), la menace du « compte jusqu’à trois », ou la fuite stratégique vers les toilettes pour souffler. 

Heureusement, il existe des outils pour aider ton enfant à gérer ses émotions et retrouver un peu de sérénité à la maison. En voici quelques-uns, qui me semblent indispensables.

enfant avec les mains pleins de couleurs qui font références à toute la palette des émotions

Pourquoi utiliser des outils de gestion des émotions ?

1 : Les enfants apprennent par le jeu

C’est leur langage naturel ! Ils ne sont pas fans des discussions sérieuses et stressantes (on les comprend), alors autant passer par ce qui les captive le plus. En bonus : on évite de passer pour des parents relous en utilisant un outil comme intermédiaire.

2 : Ces outils rendent l'enfant acteur de ses émotions

L’objectif ? Qu’il apprenne à se réguler seul. Mais pour cela, il a besoin d’apprendre à le faire grâce aux outils et à ton accompagnement. Il deviendra ensuite un adulte autonome émotionnellement (enfin, presque… il reviendra toujours pour les courses ou la machine à laver).

3 : Ils les aident à dédramatiser leurs émotions

Une émotion, c’est juste une émotion. Pas besoin d’en faire une tragédie grecque ! Plus on la voit comme un moment du quotidien, plus elle devient facile à gérer – pour l’enfant comme pour l’adulte. Par exemple, lorsque ton enfant ressent de la frustration, plutôt que d’être directement exaspéré, n’y accorde pas plus d’importance que cela. Reste neutre, et la frustration passera plus vite que tu ne le penses.

Les outils pratiques pour gérer les émotions de mon enfant.

1. Créer un espace de refuge

Aménage un espace cosy dans sa chambre ou ailleurs dans la maison avec un tapis, des coussins, des doudous… Un coin calme où ton enfant peut se retirer dès qu’une émotion (petite ou grosse) monte en lui.  Il saura qu’il peut s’y réfugier quand il en ressent le besoin.

2. Prendre conscience et verbaliser

Grâce à des livres sur les émotions, des cartes des émotions, un doudou des émotions… L’idée est que ton enfant ait toujours sous la main un support qui l’aide à mettre des mots sur ce qu’il ressent à l’intérieur.

3. Extérioriser

Balles anti-stress, coussins, pâte à modeler pour canaliser, fidgets sensoriels, boîte à musique… Les enfants ont souvent besoin de toucher, pincer, appuyer pour libérer ce qu’ils ressentent (nous, adultes, on va courir ou prendre l’air… c’est pareil !). Évidemment, avant de mettre en place ces outils, prends le temps de les présenter à ton enfant. Il saura ainsi quelles alternatives s’offrent à lui pour exprimer ses émotions de façon saine et adaptée.

Le meilleur des outils pour gérer les émotions de mon enfant : mon positionnement parental !

NON, je ne veux pas t’ajouter une charge en plus, promis ! Juste te donner quelques techniques qui, justement, vont t’alléger dans cette belle aventure qu’est la gestion des émotions. Le meilleur outil que tu peux utiliser (et le seul sur lequel tu as le contrôle) : toi-même. Et comment ?

  • L’observation : Ce n’est pas juste « regarder », mais analyser. Quels sont les déclencheurs de ton enfant ? Pleure-t-il toujours après la même situation ? Comment réagit son corps avant, pendant, après une émotion ? Cherche-t-il du réconfort ou préfère-t-il être seul ? Cette observation fine t’aidera à mieux comprendre ses besoins.
  • Analyse ton émotion avant de gérer la sienne. Pas besoin d’y passer 30 minutes, mais prends juste un instant pour te demander : « Qu’est-ce que je ressens là ? Colère, impatience, tristesse ? ». Ça t’aidera à éviter les réactions à chaud (on y passe tous, crois-moi !) et à prendre du recul. Et si tu es à bout, verbalise-le : ton enfant apprendra ainsi que tout le monde a besoin de se recentrer parfois.
  • L’humour : ton allié pour désamorcer. On voit souvent les émotions comme des fardeaux, alors qu’en réalité, elles ne durent que quelques minutes… sauf si on les alimente. Les enfants, eux, passent vite à autre chose car ils ne sur-analysent pas ! Par exemple, face à une frustration, tu peux lâcher : « Quoi, ton pull ne s’est pas lavé tout seul ?! Catastrophe ! Il va falloir lui apprendre ! Mais en attendant, qu’est-ce que tu veux mettre aujourd’hui ? » Et hop, tension désamorcée.

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article et à me poser tes questions dans l’espace commentaire juste en dessous de l’article. 

Petit cadeau : -15% sur la boutique avec le code : article15. Merci pour ta lecture et à très bientôt !

À propos de l'auteur

Image de Émilie Texier

Émilie Texier

Maman d'une petite fille et Educatrice de Jeunes Enfants de formation. Je suis la créatrice de Je d'amour. Ma mission ? Permettre à tous les enfants d'avoir les clés nécessaires pour faire face aux différents évènements de la vie. Leur santé mentale se construit dès l'enfance !

Je m'inscris à la newsletter !

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *