5 astuces pour renforcer la confiance en soi de ton enfant !
La confiance en soi est une clé essentielle pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Un enfant qui croit en ses capacités ose explorer, apprendre et surmonter les défis du quotidien.
Découvre ici 5 astuces pour renforcer la confiance en soi de son enfant et l’aider à grandir sereinement.

1. Valorise ses efforts, pas seulement ses réussites
On a tendance à valoriser le résultat (souvent par habitude) plutôt que les efforts pour atteindre ces résultats. En agissant ainsi, ton enfant va se dire, au fur et à mesure : « On ne me félicite que lorsque j’atteins un certain but, donc je ne suis valorisé que lorsque j’atteins ce but. »
Or, ce n’est pas le cas. Cela vient créer une croyance limitante chez ton enfant qui est que s’il n’atteint pas un résultat il est moins bon, moins aimé, moins valorisé. Il peut donc perdre confiance en lui, alors que toi, parent, tu souhaites tout le contraire.
Il est donc intéressant d’encourager ton enfant à persévérer, même lorsqu’il échoue. Plutôt que de mettre l’accent uniquement sur le résultat, félicite ses efforts et ses progrès.
Je te donne un exemple concret :
- Valoriser le résultat ressemble à ça : « Oh tu as fini cette course en moins de 5 minutes, c’est super ! ».
- Valoriser l’effort ressemble plutôt à ça : « Tu as travaillé dur pour avoir ce résultat, tu t’es entrainé plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs mois. Tu as été persévérant ! »
Je te donne un exemple concret :
- Valoriser le résultat ressemble à ça : « Oh tu as fini cette course en moins de 5 minutes, c’est super ! ».
- Valoriser l’effort ressemble plutôt à ça : « Tu as travaillé dur pour avoir ce résultat, tu t’es entrainé plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs mois. Tu as été persévérant ! »
2. Encourage l’autonomie pour renforcer la confiance en soi de ton enfant
Non, tout faire pour son enfant n’a jamais été une bonne chose pour encourager son autonomie. Et je sais que parfois c’est tentant : quand on le voit en difficulté, quand on est pressé etc.
Ce qu’il se passe dans la tête de ton enfant, lorsque tu fais tout à sa place, parce que vous n’avez pas le temps ou parce qu’il ne sait pas encore faire une tâche c’est : « Je ne suis pas capable car papa/maman fait à ma place, si j’en étais capable, ils me laisseraient faire » ou encore « Puisque mes parents font tout pour moi : pourquoi est-ce que j’irais m’épuiser à faire les choses ? ».
Pour cette astuce de prise de confiance en soi, je te propose plutôt de lui donner des missions en accord avec son âge et son développement. Cela lui permettra de prendre confiance en lui car il fera les choses par lui-même en fonction de ce qu’il a la capacité de faire. Et s’il démontre une volonté d’apprendre à faire plus : accompagne-le.
Voici un exemple :
- Ton enfant veut préparer son petit déjeuner seul : voyez ensemble ce qu’il arrive à prendre seul dans les placards, ce qu’il arrive à tartiner. Et accompagne-le sur les tâches les plus complexes.
3. Accueillir les émotions sans jugement
Qu’est-ce que les émotions viennent faire ici ?
Je t’explique : plus un enfant se sent entendu et validé dans ses émotions, plus il va se sentir en confiance. C’est comme lorsque tu te confies à une personne : si cette personne te dit « Oh mais vraiment, tu as pleuré pour ça ?! », tu risques de te remettre en question et de ne plus être à l’aise avec cette personne pour lui exprimer tes ressentis.
C’est pareil avec les enfants. Et c’est même décuplé avec les parents. Et oui, car en tant que parents, nous sommes les figures d’attachements principales de nos enfants. Notre validation et écoute comptent plus que la plupart des personnes qu’il l’entoure : d’où l’importance de valider ses ressentis.
Tu comprends maintenant mieux pourquoi cette 3ème astuce pour prendre confiance en soi est précieuse !
Mais maintenant : comment valider les émotions de son enfant ? Je te donne quelques exemples :
- Je vois que c’est difficile pour toi : si tu as besoin, je suis là.
- Tu as l’air triste de t’être disputé avec ton ami : c’est normal. Ça arrive parfois. De quoi as-tu besoin ?
Rapide, simple et efficace ! Pas besoin d’un bac+14 en parentalité, hihi !
4. Propose des affirmations positives
Les mots ont un pouvoir immense ! Cette astuce permettra à ton enfant de renforcer sa confiance en soi en intégrant une nouvelle façon de penser et de se percevoir.
Le cerveau prend en compte la façon dont on se parle. Pour faire simple : si ton enfant a tendance à se dénigrer et à se dévaloriser, son cerveau va le prendre pour argent comptant. Il va se dire : « Ok, on m’envoie une information : je suis nul. Mode habitude activé. »
Et à l’inverse, tu comprends donc bien que renforcer ses pensées de façon positive a un impact sur l’habitude que va créer le cerveau. Plus le discours interne de ton enfant va être positif, plus son cerveau va le prendre pour une habitude et plus ton enfant prendra confiance en soi.
J’ai créé un jeu de cartes d’affirmations positives que tu peux retrouver sur la boutique en ligne. Lorsque tu commandes ce jeu, tu as donc 41 cartes d’affirmations à utiliser en rituel de renforcement de la confiance au quotidien et/ou à la suite d’un évènement précis. Tu as aussi accès à deux vidéos explicatives du pourquoi il est précieux d’avoir confiance en soi : une pour ton enfant et une pour toi !
5. Donne l’exemple
Ah oui, je sais, cette dernière astuce n’est pas si simple. Mais comme je te l’ai dit précédemment : tu as la figure d’attachement principale de ton enfant : il se calque sur toi pour grandir. Les enfants apprennent par imitation.
Donc si tu te répètes sans cesse que tu es moche dans la glace le matin, que tu n’arrives pas à faire ceci, que tu es nul… Devine ce qu’il va se passer ! Et cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler de ses difficultés : il faut simplement se montrer bienveillant envers soi-même, même lorsqu’une situation est difficile à gérer. Ton enfant comprendra ainsi que c’est normal d’avoir des difficultés parfois mais qu’on n’est pas une moins bonne personne quand c’est le cas.
En plus, en faisant attention aux mots que tu emploies envers toi-même, tu fais d’une pierre deux coups : tu renforces la confiance en soi de ton enfant mais également la tienne. Quoi de mieux ?!
Appliquer ces 5 astuces pour renforcer la confiance en soi de ton enfant au quotidien lui permettra de s’épanouir et de croire en ses capacités. La confiance se cultive jour après jour, alors sois patient et bienveillant !
N’hésite pas à me faire part de ce que tu penses de l’article et à poser tes questions da section commentaire juste en dessous ! Et si tu veux découvrir nos outils de gestion des émotions et de confiance en soi, clique ici.
À propos de l'auteur

Émilie Texier
Maman d'une petite fille et Educatrice de Jeunes Enfants de formation. Je suis la créatrice de Je d'amour. Ma mission ? Permettre à tous les enfants d'avoir les clés nécessaires pour faire face aux différents évènements de la vie. Leur santé mentale se construit dès l'enfance !
À lire aussi
6 astuces pour préparer la première rentrée de mon enfant
6 astuces pour préparer la première rentrée de son enfant La première rentrée est un grand moment, à la fois excitant et intimidant, autant pour
Les signes qui montrent qu’un enfant manque de confiance (et qu’on ne voit pas toujours!)
Les signes qui montrent qu’un enfant manque de confiance en soi (et qu’on ne voit pas toujours) Tu sais ce qui est traitre avec le